Mme Lam et la broderie dans Nếp House

Des broderies représentant des fermiers et leur travail à la ferme se trouvent dans toutes les pièces de Nếp House. Toutes ces magnifiques broderies ont été réalisées par les mains talentueuses et créatives des femmes de la région. Découvrons comment un petit village de Ninh Binh préserve tranquillement les valeurs traditionnelles à chaque point de broderie.

L’artisane Dinh Thi Lam, qui a inspiré la broderie

Mme Lam est née et a grandi à Lang Noi, un petit village catholique du district de Gia Vien, dans la province de Ninh Binh. Ce petit village est réputé pour ses travaux d’aiguille traditionnels, et Mme Dinh Thi Lam est l’une des artisanes les plus dévouées, avec plus de 45 ans d’expérience.

Dinh Thi Lam s’est intéressée à la couture dès son plus jeune âge. Alors que le pays était encore à l’ère des subventions, Mme Lam a assisté à un cours de broderie organisé par une coopérative locale à l’âge de 15 ans. Ce cours l’a aidée à se familiariser avec la broderie et à cultiver son intérêt pour ce domaine. Après s’être mariée à l’âge de 20 ans, Mme Lam a pris conscience de l’excédent de main-d’œuvre du village et a voulu aider d’autres femmes à acquérir un savoir-faire et à gagner leur vie. C’est ainsi que Mme Lam a décidé d’organiser un cours gratuit de travaux d’aiguille chez elle, de sensibiliser les villageois et de les inciter à y participer. Non seulement Mme Lam a donné des cours gratuits, mais elle a également acheté du matériel d’apprentissage tel que des cadres, des fils, du tissu et du papier pour aider les personnes qui venaient étudier.

Le cours de couture de Mme Lam a commencé avec les 40 premières élèves du hameau. Mme Lam enseigne pas à pas toutes les techniques de couture, de la plus élémentaire à la plus compliquée. Une fois que les apprenantes ont maîtrisé leurs talents, elles les enseignent à d’autres femmes de la communauté. Le petit cours de travaux d’aiguille de Mme Lam a non seulement permis aux femmes de la région d’acquérir des compétences dans un domaine qui les aide à gagner leur vie, mais il a également permis de diffuser sa passion et de contribuer à la préservation de la profession de brodeuse traditionnelle du pays, qui existe depuis longtemps.

Au cours de ses nombreuses années de couture, l’artisane Dinh Thi Lam a participé à de nombreux concours de broderie, grands et petits, à l’intérieur et à l’extérieur de la région, remportant de nombreuses récompenses honorables.

Mme Lam a reçu de nombreux prix tout au long de sa carrière.

Mme Dinh Thi Lam n’est pas seulement une brodeuse expérimentée, c’est aussi une femme qui propage le feu, la passion et le savoir au sein de la communauté locale. Son enthousiasme et son dévouement ont été une source d’encouragement et de fierté pour l’ensemble du hameau, ce qui a permis à la broderie de gagner en popularité et de se développer dans la région au fil du temps.

Une pionnière dans l’établissement d’un lien entre la communauté artisanale locale et le développement du tourisme local

L’artisane Dinh Thi Lam vit de ses travaux d’aiguille depuis de nombreuses années. Auparavant, son métier consistait simplement à broder des objets d’artisanat et à les vendre à l’intérieur et à l’extérieur de la province. Aujourd’hui, elle consacre une partie de son temps à « enseigner l’artisanat » aux touristes, les aidant à découvrir ce travail agréable lors de leur voyage de découverte à Van Long, dans la province de Ninh Binh.

Mme Lam peut être considérée comme une pionnière dans le rapprochement entre la broderie et le développement du tourisme local, puisqu’elle a activement cherché à collaborer avec les entreprises touristiques de Hanoi pour développer le marché des produits de broderie tout en amenant les touristes à visiter et à découvrir le travail des habitants du village d’artisans.

De nombreux groupes de touristes ont visité le village, participé au cours de broderie de Mme Lam et exprimé leur satisfaction quant à cette expérience particulière. Cette activité a été appréciée par tous les âges, y compris les adultes et les enfants.

Actuellement, Mme Lam crée des emplois pour des dizaines de femmes d’âge moyen du village. Leurs produits de broderie sont vendus sur les marchés nationaux et étrangers. Parallèlement, Mme Lam continue d’accueillir des groupes de touristes internationaux afin de promouvoir la broderie vietnamienne traditionnelle.

Mme Lam a partagé des histoires sur la broderie à Nếp House

Nếp House est idéalement située à proximité du cours de travaux d’aiguille de Mme Lam. Grâce à ce hasard, la propriétaire a pris contact avec Mme Lam pour commander des broderies à la main pour la maison d’hôtes et a invité les touristes à participer à son atelier de broderie traditionnelle.

Mme Lam a exprimé sa joie de recevoir la demande de broderie de Nếp House. L’artisane s’efforce toujours de représenter clairement l’esprit de chaque œuvre d’art qu’elle réalise dans chaque point afin que les clients puissent en apprécier la beauté.

Son enthousiasme se manifeste à chaque étape, de la préparation des outils à la production en passant par la sélection des matériaux de broderie. Le processus de création brodée commence par l’idéation. Mme Lam discute avec le propriétaire de Nếp House afin de bien comprendre les exigences, le style et l’histoire que l’établissement souhaite exprimer aux visiteurs. C’est également la première étape importante au cours de laquelle Mme Lam doit effectuer des recherches et faire preuve de créativité afin de concevoir une méthode de création de produits appropriée.

Mme Lam dessine ensuite le motif sur papier (généralement à l’aide de pochoirs) et le transfère sur le tissu de broderie, créant ainsi un motif de broderie détaillé et précis.

L’étape suivante du processus de broderie à la main consiste à sélectionner et à assortir les couleurs des fils de broderie. Selon Mme Lam, il s’agit de l’opération la plus difficile, qui exige des artisans des compétences professionnelles avancées et des années d’expertise.

Pour réaliser une belle broderie, les artisans doivent utiliser une variété de fils de couleurs, de tailles et de matériaux différents. Le choix des fils et des combinaisons de couleurs est également un art qui requiert de la créativité et une perception des couleurs, une réflexion esthétique, de l’expérience et même les yeux délicats des artisans de la broderie.

Une fois la broderie terminée, elle est minutieusement inspectée, les fils excédentaires sont coupés et retirés du cadre de broderie. Mme Lam emmène ensuite les broderies au lavage et au séchage. Mme Lam a choisi de les laver avec un gel douche et de les sécher naturellement afin de préserver la couleur du fil et de rendre le tissu plus lisse. Enfin, les œuvres d’art brodées ont été encadrées et sont prêtes à être exposées à Nếp House.

La rencontre et l’entretien avec Mme Lam ont été très agréables. Les yeux brillants de l’artisane ne peuvent être cachés lorsqu’elle raconte des histoires et partage son enthousiasme et son amour pour son travail avec les autres. Lorsqu’on lui a demandé quel était son travail le plus impressionnant lors de la broderie de Nếp House, Mme Lam a immédiatement choisi l’image brodée de la plante de riz, qu’elle a passé le plus de temps à préparer et à réaliser. Comme peu de gens dans la région ont déjà brodé des plantes de riz, Mme Lam préfère également cette idée en raison de sa rareté.

La broderie préférée de Mme Lam est celle des plants de riz.

Nous espérons qu’après avoir lu cet article, vous comprendrez mieux le processus de création de la broderie traditionnelle, que vous aimerez davantage la beauté de l’artisanat, que vous apprécierez davantage les ouvrages brodés à la main et que vous apprécierez les artisans qui travaillent sans relâche pour préserver la beauté traditionnelle du Viêt Nam et la promouvoir largement auprès de leurs amis dans le monde entier.

En savoir plus : Monsieur Pham Tuan Dat et l’histoire des carreaux de céramique à Nếp House

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lien rapide​
Informations de contact

Village de Lang Van, village de Lang Noi, commune de Gia Lap, district de Gia Vien, province de Ninh Binh

Appeler pour faire une réservation

Ne manquez pas nos dernières mises à jour
Copyright © 2023 Nephouse Designed by Innocom